Saviez vous que les 90 premières secondes sont les plus déterminantes lors
                                        d'une visite de maison ?


Coup de coeur ou désenchantement ... Et si vous mettez toutes les chances de votre côté pour la première option?
Pour cela, rien de compliqué: juste un peu de temps, de l'organisation et de l'huile de coude pour votre maison,
ne telle maison modèle, trouve grâce aux yeux du plus grand nombre de visiteurs ...


                                    1. La maison tu désencombreras
 

En entrant dans une maison pleine de meubles, de boîtes de déménagement et d'objets personnalisés souvent preuves d'une maison très occupée, les visiteurs pourraient se sentir mal à l'aise et dès le premier coup d'oeil ne pas pouvoir s'imaginer ici comme dans leur future maison.

L'idée est donc de désencombrer : on débarrasse la maison des meubles abimés, on range les objets personnels et on laisse le moins possible de traces de notre présence (Oh ouiiiii on est fier de notre grande fille qui vient d'être diplômée ou du petite dernier qui fait les plus beaux barbouillages de la garderie….mais….on veut plaire au plus grand nombre et non raconter notre vie lors des visites).

Bref, on fait le vide, on tri, on jette et on débarrasse les placards en enlevant bien sûr tout ce qui touche l'intimité…il y avait ici un beau cadre avec vos plus belles photos de mariage ? Pourquoi ne pas la remplacer par une belle plante, fraîche et ravivant la pièce par exemple ?

A l'instant où vous décidez de vendre votre maison, elle devient un produit commercial, voyez-là comme tel….dur dur à imaginer au premier abord mais voyons voir la suite…



                                     2. Le grand rangement tu feras

Là encore, cela semble aller de soi mais ranger la maison est une priorité. Personne ne veut être étiqueté comme « bordélique » et surtout pas quand on vend notre maison alors on garde encore et toujours à l'esprit qu'on veut plaire au plus grand nombre : la maison doit être parfaite !

Et oui, je ne vous apprends rien mais nous n'avons pas tous la même idée de ce qu'est une maison rangée… pour certains le torchon de la cuisine sur le comptoir n'est pas dérangeant, pour d'autres et bien ce sont des ados vous savez ce que c'est…et bien non! dites vous que vos visiteurs ne le savent peut être pas ou ne veulent pas en entendre parler….ils viennent acheter une maison !

Même si ce n'est pas forcément le cas, une maison moins bien rangée pourrait donner l'impression que vous ne savez pas l'entretenir… On pense donc à ranger TOUTE la maison (oui oui même les endroits parfois oubliés au quotidien : les placards, la chambre des enfants ou même le garage où tout notre salon de jardin est stocké en vrac).

Vous ne vous imaginez quand même pas un jour de visite libre par exemple demander à un couple de ne pas rentrer dans telle pièce parce que….oh cette pièce ? c'est seulement notre débarras… oui mais voilà peut être que pour ces mêmes personnes ça aurait été une chambre d'amis ou une salle de gym bref tout y passe, on ne laisse rien au hasard.



                        3. Des rénovations si besoin tu t'occuperas

Il s'agit de réparer tous les petits dégâts causés par le quotidien, vous savez…ceux qu'on ne voit plus parce qu'on s'y est habitués mais que les visiteurs, eux, verront au premier coup d'oeil ! Un petit trou dans un mur, une plinthe décorative manquante ou une ampoule grillée : ce sont comme des mini alertes dans les yeux des possibles acheteurs et là les connexions vont bon train : un mur marqué par de l'humidité – Oups, il y a déjà eu un dégât d'eau ? 

Pour les visiteurs qui voient votre maison avec des yeux « neufs », cela peut être décourageant, alertant mais aussi pleins d'arguments pour négocier le prix de vente à la baisse! « vous comprenez avec tout ce que je vais devoir faire réparer parce que moi-même je ne m'y connais pas…ça va aller chercher un 5 000$ de plus dans mon budget… C'est dommage parce que la maison me plaît beaucoup grrrrrrrr »

Alors pour que la valeur de votre maison ne dégringole pas, autant faire vous-même ces petits travaux si possible… le temps d'une fin de semaine, en famille ou entre quelques amis avec une journée BBQ à la clé dans votre futur Home sweet Home ? (et oui car il faudra leur demander aussi bons et loyaux services pour votre aménagement dans votre nouvelle maison de rêve….) mais en attendant, on s'y remet on a une maison à vendre !



                                     4. Comme au printemps tu nettoieras

Là encore OK ça va de soi…oui mais mieux vaut le répéter…un GRAND ménage et nettoyage s'imposent. Une petite astuce pour vous imaginer par où commencer ? Imaginez à quel point vous voudriez que votre future demeure soit propre et étincelante….et appliquez tous vos souhaits à votre maison actuelle.

Si on a déjà dit qu'une maison moins bien rangée pourrait donner l'impression que vous ne savez pas l'entretenir, à l'inverse une maison rangée ET propre sera preuve d'un environnement sain et sans mauvaise surprise pour les visiteurs…on nettoie les poignées de portes, tours de fenêtres, les prises murales, les plinthes chauffantes, les lustres,les rideaux, les interrupteurs bref TOUT y passe.

Un geste qui pourrait aussi faire partie du grand nettoyage…un bon coup de peinture là où c'est nécessaire…quand les traces de doigts sur les angles de murs, les éclaboussures sur le dosseret de la cuisine ou les impacts dûs aux nombreux déménagements sont trop importants, un bon coup de peinture peut avoir un bel effet…autant de choses que les futurs acheteurs n'auront pas à penser….

Des petits détails mais qui pourraient donner une impression de laisser-aller, même si ce n'est que de l'usure normale, bref une maison vivante… Les acheteurs veulent être impressionnés, séduits et se dire : « Qu'est-ce qu'elle est bien entretenue cette maison ! on n'a plus qu'à amener nos effets ».



                                          5. Le réaménagement tu feras

On récapitule… on a désencombré, rangé,rénové et nettoyé… il nous reste quoi à faire ?

On aménage intelligemment les meubles qui restent. Dès leur entrée les visiteurs doivent se sentir charmés et sans que ce soit froid, pouvoir s'imaginer vivre ici et rentrer tranquillement le soir d'une dure journée de travail…pas question de se prendre le coin d'un meuble dans les reins en se tournant ou les pied dans le tapis en regardant la vue de la chambre des maîtres…

Pensez par exemple à une journée de visite libre où votre maison serait tellement sollicitée que plusieurs familles seraient là en même temps…Pas question que les uns se tassent pour laisser passer les autres ou fermer la porte d'entrée au nez des seconds parce que les premiers sont en train d'ôter leur manteau d'hiver ! 

Dès son entrée dans la maison chaque acheteur potentiel peut se faire une idée de sa grandeur, ses capacités,et il en va de même pour chaque pièce… rendez à chacune leur pleine capacité, que tout le monde puisse voir toutes les possibilités… et que le plus grand nombre de visiteurs soit charmé.

Vos draps de lit sont défraîchis et vous vouliez les changer ? n'attendez plus, même s'ils n'achètent « que » la maison, ce sera toujours du plus bel effet…un coin salon où la cheminée crépite en plein hiver ? Un patio avec une belle table à manger prête à accueillir plusieurs convives en été ? Le potentiel de chaque pièce sera ainsi suggéré à l'acheteur, et non imposé 😉



                              6. Un peu de déco et ta maison resplendiras

On l'a assez dit mais on va se répéter juste au cas où. Tout visiteur doit pouvoir s'imaginer vivre dans votre maison…alors on ne la rend pas froide ni « sans vie », on la décore simplement de manière plus générale…Même des accessoires à petits prix peuvent mettre en valeur la pièce, la rendre plus belle…on ne vous demande pas de casser votre REER pour le budget décor…non, non quelques bougies, un joli miroir, une petite plante suffisent souvent à changer le décor et à éblouir nos invités.

Encore une fois, privilégiez la simplicité, l'élégance sans le tape à l'oeil…
Tout aussi important que les accessoires, si ce n'est plus : la lumière.

On enlève les rideaux trop épais pour de simples voilages qui mettent en valeur notre grande fenestration si c'est le cas. Si vous n'avez pas ce privilège, petites lampes sur pied ou bougies en centre de table sont tout aussi efficaces pour éclairer votre maison et faire briller les yeux des visiteurs.

Des plantes fleuries feront tout de suite effet aussi, toujours tant qu'il n'y a aucun abus. On ne vend pas une jardinière mais bien une maison 😉

Et n'oubliez pas la première impression en rentrant, une odeur de muffins fraichement cuits dans le four, un encens très discret ou quelques jolis fleurs…qui ne succombe pas en s'imaginant rentrer le soir ? 

                                                            En conclusion…

Nettoyer, ranger, décorer etcétéra facile à dire vous me direz… mais dites vous que cet exercice, même s'il vous paraît à première vue comme un casse tête, pourrait vous faire gagner du temps, de l'argent pour accommoder le plus grand nombre de visiteurs et vendre votre maison en moins de temps qu'il vous faut pour le dire….(et si vous avez quand même un petit pincement au coeur en « cachant » les trophées de golf ou les médailles de soccer du votre cadet, dites vous qu'ils auront encore un plus bel effet dans votre future nouvelle maison à vous… alors autant mettre toutes les chances de votre coté pour vendre vite et bien 😉

Partager cet article
Facebook Privilège immobilier Sherbrooke